Guinée: Alpha Condé investi

par NORDSUD
22 vues

Le président Alpha Condé vient de prêter serment pour un nouveau mandat à la tête de la Guinée ce mardi 15 décembre 2020.

« Au moment d’inaugurer ce nouveau mandat, celui de la quatrième République de notre pays, après l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale, je voudrais d’abord exprimer une pensée particulière à l’endroit du peuple de Guinée.

A tous les citoyens de notre pays, en cette circonstance solennelle, je voudrais adresser mon infinie gratitude, pour la confiance et l’honneur qui m’ont été faits de présider encore aux destinées de notre pays.
Je suis fier d’être Guinéen et d’appartenir à un peuple qui a honoré tous les grands rendez-vous de son histoire. Un peuple libre, fier et farouchement attaché à sa souveraineté nationale chèrement acquise le 2 octobre 1958.
Le 18 octobre dernier, en se rendant massivement aux urnes dans la sérénité et la discipline, pour élire leur Président de la République, les Guinéens ont fait le choix de la démocratie et de la paix pour leur pays. Les Guinéens, des femmes et hommes, patriotes et responsables, ont administré à la face du monde la preuve de leur volonté de privilégier l’intérêt national, quel que soit l’enjeu. Ils ont également montré une capacité de dépassement de soi, pour mettre la nation au-dessus de tout impératif particulier.
Ce jour, mardi 15 décembre 2020, restera dans les annales de l’histoire. Il marque, pour notre peuple, une nouvelle victoire sur lui-même, dans notre quête de valeurs démocratiques et d’une souveraineté pleine et entière. Notre pays choisit librement son chemin, la voie de son destin. Le peuple de Guinée reste fidèle à son histoire et sa vocation naturelle de prôner l’égalité entre les États et de défendre aussi la souveraineté de tous les peuples du monde.
C’est pourquoi je salue la présence, parmi nous, des Chefs d’État, de Gouvernement, des délégations étrangères et de toutes les personnalités invitées qui, à nos côtés, vivent un des moments forts de notre IVe République naissante ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite