Pour ceux qui en doutaient, le pèlerinage 2021 aura lieu avec les Ivoiriens. C’est l’information donnée ce jeudi par le directeur général des Cultes, Messamba Bamba. Au cours d’une conférence de presse animée au siège de la structure, aux Deux-Plateaux, M. Bamba a indiqué que sa structure a été informée par un courrier du Consul général de Côte d’Ivoire à Djeddah, de la réouverture du hadj 2021 aux ressortissants étrangers. Mais, un pèlerinage qui aura lieu avec de nouvelles conditions.
Isolement
Pandémie à coronavirus oblige, les autorités saoudiennes demandent aux pèlerins étrangers de recevoir au préalable, un vaccin de Covid-19 reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avant de franchir leur sol.
Il leur faudra présenter un résultat négatif d’un test de Covid-19 effectué 72 heures avant l’arrivée du voyageur. Les pèlerins seront isolés pendant 72 heures après leur arrivée, en plus d’un autre test PCR fait 48 heures après par une structure agréée par le prestataire de service du pèlerin. Après un premier vaccin, l’Arabie saoudite signale que les candidats au pèlerinage devront faire une deuxième dose de vaccin Covid-19, au plus tard une semaine avant l’entrée en Arabie Saoudite.
Malades chroniques
Autres conditions : le âge sera ouvert aux personnes de 18 à 60 ans, tout au plus. Les malades chroniques ne seront pas autorisés cette année. Il s’agit de personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, d’asthme, etc. Les règles de distanciation sociale devront être suivies à la lettre. Notamment le port du masque, la distanciation de 1,5 mètre entre les pèlerins dans les chambres. Le quota n’a pas encore été communiqué, mais on est sûr, selon la direction des Cultes, qu’il sera réduit.
Raphaël Tanoh
.