Le ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a rencontré ce dimanche 5 février 2023 en sa résidence, 81 présidents de la jeunesse communale des quartiers de Daloa et les responsables du Conseil national des jeunes (CNJ) de la région du Haut-Sassandra. L’occasion était belle pour Zady Ives Francis et Traoré Dokoulo, respectivement président de la Jeunesse communale de Daloa et délégué régional du CNJ du Haut-Sassandra, de présenter, aux noms de leurs faîtières, leurs voeux de bonne et heureuse année à Mamadou Touré, avant de le mandater de traduire leur reconnaissance au chef de l’État, qui a dédié 2023 à la jeunesse.
Les deux responsables de jeunesse n’ont pas manqué de remercier le ministre pour les nombreuses actions en faveur des jeunes à travers des programmes de formation et d’insertion, dont plus de 15.000 du Haut-Sassandra en ont été bénéficiaires.

A la suite des deux porte-parole des jeunes, Mamadou Touré a confirmé que dans la dynamique nationale, des actions sont en cours au bénéfice de la jeunesse en Côte d’Ivoire, comme recommandé par le chef de l’Etat. 15.000 jeunes du Haut-Sassandra ont bénéficié en 2 ans des différents programmes de formation et d’insertion.
Mamadou Touré a aussi ajouté que vus les enjeux, le numéro un ivoirien veut que ces actions soient amplifiées, au cours de cette année 2023. « Que la jeunesse s’approprie cette année de la jeunesse. Il y a ce que le gouvernement fera selon le plan qui va sortir. Mais il y a ce que les jeunes eux-mêmes doivent faire. C’est de s’approprier toutes les actions menées par le gouvernement. 2023 est une année d’initiatives par les jeunes. Donc, eux-mêmes doivent prendre des initiatives pour lesquelles ils ont besoin d’un accompagnement du gouvernement. Et je peux dire que nous serons à leurs côtés, pour les accompagner », a assuré le ministre Touré.
2023 étant aussi une année électorale, Mamadou Touré a salueé la maturité et la prise de conscience des jeunes du Haut-Sassandra, qui se sont mis en marge des violents événements ayant émaillé les élections de 2020.
Il les a invités pour les prochaines élections à adopter le même comportement en évitant de basculer dans la violence.
Mieux, Mamadou Touré a exhorté les jeunes à être des vecteurs de paix pour maintenir la stabilité dans la région, afin que le développement puisse se réaliser au bénéfice des populations.
Bayo Fatim, correspondant permanent