Le bilan des séismes survenus lundi 6 février 2023 en Turquie et en Syrie est passé à plus de 2 300 morts dans les deux pays. Selon l’AFAD, organisme public turc de gestion des catastrophes, les secousses ont fait 1 498 morts et 8 533 blessés. En Syrie, le ministère de la santé et les secouristes des zones rebelles font état de 810 morts.
Le gouvernement syrien a sollicité lundi l’aide de la communauté internationale à la suite du séisme dévastateur dont l’épicentre était situé en Turquie voisine et qui a fait plus de 800 morts en Syrie, selon un bilan provisoire. « La Syrie appelle les Etats membres de l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres organisations humanitaires (…) à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur », dit le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
La citadelle d’Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés par le séisme survenu lundi en Syrie, a fait savoir la direction générale des antiquités et des musées. « Le moulin ottoman à l’intérieur de la citadelle d’Alep s’est en partie effondré et des portions des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues », précise-t-elle dans un communiqué. « De grandes parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide », situées à l’intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, « dont l’entrée de la tour défensive mamelouke ».
L’Union européenne (UE) a activé son « mécanisme de protection civile », et « des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route », selon le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic. Des équipes ont été « rapidement mobilisées », issues de dix pays de l’UE (Bulgarie, Croatie, France, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, République tchèque), a-t-il précisé dans un communiqué. C’est dans ce cadre que la Bulgarie et la Roumanie envoient chacune deux avions emmenant une soixantaine de pompiers et sauveteurs, selon leurs autorités. Le Portugal s’est dit disposé à participer. La France est « prête à apporter une aide d’urgence aux populations », selon son président, Emmanuel Macron, et « l’Allemagne va bien entendu envoyer de l’aide », a promis le chancelier allemand Olaf Scholz, tous deux sur Twitter.
Avec AFP