La tension remonte entre l’Iran et Israël. Mohsen Fakhrizadeh, un scientifique de haut rang travaillant pour le secteur nucléaire en Iran, a été assassiné vendredi près de Téhéran. Le ministre iranien des Affaires étrangères accuse Israël.
Mohsen Fakhrizadeh, un scientifique de haut rang travaillant pour le secteur nucléaire en Iran a succombé à ses blessures après l’attaque de son véhicule par des «terroristes armés» près de Téhéran, a indiqué le ministère de la Défense. Mohsen Fakhrizadeh était chef du département recherche et innovation du ministère de la Défense, selon les agences.
Il a été «gravement blessé» lorsque sa voiture a été prise pour cible par plusieurs assaillants, qui ont en retour été pris à partie par l’équipe de sécurité du scientifique, a poursuivi le ministère, précisant que l’équipe médicale n’était pas parvenue à le ranimer.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a condamné cet assassinat dénonçant un «acte terroriste» et évoquant des «indications sérieuses du rôle d’Israël». «Des terroristes ont assassiné aujourd’hui un éminent scientifique iranien. Cette lâcheté — avec des indications sérieuses du rôle d’Israël – montre le bellicisme désespéré de ses auteurs», a-t-il tweeté.
Le chef de la diplomatie a également appelé la communauté internationale à «mettre un terme à ses honteuses positions ambivalentes et à condamner cet acte terroriste». Fakhrizadeh avait été qualifié par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de père du programme iranien d’armement nucléaire.
Le chef d’état-major iranien, le général de division Mohammad Baghéri, a également prévenu qu’une «vengeance terrible» attendait les personnes derrière l’assassinat du scientifique iranien. «Les groupes terroristes et les responsables et les auteurs de cette tentative lâche doivent savoir qu’une vengeance terrible les attend», a-t-il tweeté, selon l’agence de presse étatique Irna. Il a qualifié la mort de Mohsen Fakhrizadeh de «coup amer et lourd», assurant que les Iraniens «n’auront pas de repos tant que nous n’aurons pas pourchassé et puni» les personnes impliquées.
B.Y.