Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé jeudi avoir approuvé deux nouveaux vaccins fabriqués par des sociétés nationales pour une utilisation publique.
Ces vaccins, fabriqués par l’entreprise chinoise CanSino Biologics et par une filiale de Sinopharm, ont reçu un feu vert conditionnel après avoir été reconnus efficaces contre la Covid-19, a déclaré l’Administration nationale des produits médicaux.
Une autorisation conditionnelle permet de déployer des traitements d’urgence sur le marché, dans les cas où les essais cliniques doivent encore être poursuivis mais indiquent déjà que ces traitements fonctionneront.
L’Institut de Produits biologiques de Wuhan, filiale du laboratoire Sinopharm, a assuré que le taux d’efficacité de son vaccin était de 72,51%. CanSino Biologics revendique un taux d’efficacité de 65,28% pour son vaccin 28 jours après la vaccination.
La Chine a désormais donné son feu vert à quatre vaccins développés dans le pays. En février, l’autorité chinoise de régulation des médicaments avait donné son autorisation conditionnelle pour la mise sur le marché du vaccin CoronaVac de Sinovac. En décembre, le pays avait approuvé le vaccin mis au point par Sinopharm.
L’autorité chinoise des médicaments a souligné jeudi qu’elle demanderait aux deux fabricants de vaccins de « continuer à mener des recherches pertinentes, de remplir les critères de l’autorisation conditionnelle et de soumettre leurs résultats de recherche complémentaires dans les délais prévus ».
Le taux d’efficacité des vaccins chinois reste inférieur à celui des vaccins concurrents développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, dont les taux atteignent respectivement 95 et 94%.
La Chine s’est lancée dans une course pour développer des vaccins locaux. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de vacciner 50 millions de personnes avant la mi-février, avec plus de 40 millions de doses injectées à la date du 9 février.
La Chine fournit aussi gratuitement des vaccins à 53 pays et en exporte à plus de 20 autres qui ont passé des commandes d’achats.
Avec AFP