Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue

par NORDSUD
16 vues

Le Premier ministre arménien, réunissant des milliers de ses partisans, a affirmé jeudi avoir contré une tentative de putsch, mais l’opposition restait mobilisée dans la rue contre celui qu’elle juge responsable d’une humilitante défaite militaire au Nagorny Karabakh.

L’état-major de l’armée avait réclamé après le limogeage d’un gradé de haut rang la démission de Nikol Pachinian, « une tentative de coup d’Etat » selon ce dernier. Aucun mouvement de troupes n’a cependant été constaté et le ministère de la Défense a jugé « inacceptable d’entraîner (l’armée) dans des processus politiques ».

Le Premier ministre a aussi appelé ses généraux à rentrer dans le rang, limogeant le chef d’état-major et s’adressant à quelque 20.000 de ses sympathisants rassemblés dans la capitale.

Entre 10.000 et 13.000 manifestants de l’opposition appelaient au même moment au départ du chef du gouvernement, arrivé au pouvoir au printemps 2018 à l’issue d’une révolution.

S’adressant quelques heures plus tôt à ses détracteurs, M. Pachinian avait appelé au dialogue, tout en menaçant d' »arrestation » ceux qui iraient « au-delà de déclarations politiques ».

Le chef du gouvernement arménien est depuis des semaines sous la pression de l’opposition et de manifestations récurrentes, à cause de la défaite militaire de l’Arménie face à l’Azerbaïdjan, un Etat voisin et adversaire historique.

L’Arménie, depuis son indépendance à la chute de l’URSS en 1991, a connu une succession de crises et de révoltes, dont certaines furent meurtrières.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite