La France suspend sa coopération militaire avec le Mali

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 18 vues

La France est passée de la menace à l’acte. Elle a suspendu ce jeudi 3 juin 2021 sa coopération militaire bilatérale avec le Mali. A la suite du coup d’Etat du 24 mai, qui a porté au pouvoir le colonel Assimi Goïta, Paris a décidé de suspendre «à titre conservatoire et temporaire» sa coopération militaire bilatérale avec ce pays du Sahel, a confirmé au Monde, jeudi 3 juin, le ministère des armées.

Une décision qui entraîne un arrêt sine die des opérations conjointes menées par les militaires de la force française «Barkhane» avec les Forces armées maliennes (FAMa).

Tout comme l’arrêt des activités de formations menées par les Français auprès des militaires et des forces de sécurité maliennes. 

Jusqu’à nouvel ordre, sa force Barkhane, qui intervient dans plusieurs pays du Sahel, ne sortira plus de ses bases pour des opérations sur le terrain au Mali, même si elle continuera à frapper, si l’occasion s’en présente, les chefs djihadistes.

« Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes », faisait-on savoir, jeudi soir, au ministère des armées.

L’armée malienne se voit ainsi coupée de deux de ses principaux soutiens : la France et les Etats-Unis. Au lendemain du putsch, les Américains avaient en effet annoncé la suspension de leur assistance aux forces maliennes.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite