Le COJEP plaide la réinscription de Charles Blé Goudé sur la liste électorale

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 27 vues

Lors de son premier congrès ordinaire à Cocody, le 14 septembre 2024, le COJEP a réclamé la réinscription de son président Charles Blé Goudé sur la liste électorale et a soutenu l’abaissement de l’âge de la majorité électorale à 16 ans. Des motions qui s’inscrivent, pour le COJEP, dans une dynamique de renforcement de la démocratie et de l’inclusion des jeunes en Côte d’Ivoire.

Réunis à l’Hôtel Belle Côte, les membres du COJEP (Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples) ont adopté une motion demandant la réintégration de Charles Blé Goudé dans ses droits civiques et politiques. Blé Goudé, acquitté par la Cour Pénale Internationale en 2021, a vu son nom retiré de la liste électorale en raison d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour « actes de torture, homicides volontaires et viol. » Le Congrès, qui a jugé « cette condamnation arbitraire », pense qu’elle « constitue un frein à sa participation politique ». Les membres du COJEP ont exhorté les autorités à garantir des élections inclusives, estimant que l’exclusion de Blé Goudé sur la base de cette condamnation risque de raviver les tensions politiques en Côte d’Ivoire, autrefois marqué par des crises d’éligibilité. Pour eux, permettre à Blé Goudé de participer aux prochaines échéances électorales est un impératif pour la paix et la stabilité.

Vers une majorité électorale abaissée à 16 ans

Le Congrès a également abordé une motion soutenant la résolution de 2023 visant à abaisser l’âge de la majorité électorale à 16 ans. Les membres de l’Union des Jeunes du COJEP (UJ-COJEP) estiment que les jeunes d’aujourd’hui, souvent universitaires ou entrepreneurs dès 16 ans, sont suffisamment matures pour participer aux décisions politiques de leur pays. Citant des exemples de législations où la majorité est fixée à 16 ans dans d’autres domaines, comme le droit du travail ou le domaine pénal, le COJEP appelle à l’adaptation de la loi électorale. Cette initiative, assure-t-il, permettra une plus grande inclusion des jeunes dans le processus démocratique et reflétera l’évolution sociologique et intellectuelle de la société ivoirienne. Le COJEP espère que ses revendications, tant sur la réinscription de Charles Blé Goudé que sur l’abaissement de l’âge électoral, seront entendues par les autorités. Ces mesures visent, insiste-t-il, à consolider la démocratie ivoirienne en y intégrant davantage de diversité et en garantissant des élections véritablement inclusives.

Armand BLEDOU

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00