Le patron des JO de Tokyo contraint de démissionner

par NORDSUD
6 vues

Il a fini pas rendre le tablier. Yoshiro Mori, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé ce vendredi sa démission après le tollé provoqué par ses propos sexistes de la semaine dernière.

M. Mori avait déclaré que les femmes avaient des difficultés à parler de manière concise lors des réunions, ce qu’il trouvait « embêtant ».

Il s’était excusé maladroitement le lendemain, tout en excluant initialement de démissionner. Mais un déluge de critiques avait suivi au Japon comme à l’étranger.

« Mes déclarations inappropriées ont causé beaucoup de troubles (…). Je souhaite démissionner de la présidence dès aujourd’hui », a déclaré vendredi M. Mori, 83 ans, lors d’une réunion du conseil exécutif de Tokyo-2020.

Des sportifs, des personnalités politiques et des sponsors des JO étaient notamment montés au créneau, dénonçant des remarques contraires à l’égalité des sexes et aux valeurs de l’olympisme.

Le Comité international olympique (CIO) avait aussi fini par juger cette semaine que les propos de M. Mori avaient été « complètement inappropriés », après avoir dans un premier temps estimé que l’affaire était close au vu de ses excuses.

M. Mori a affirmé vendredi qu’il respectait les femmes et qu’il avait au contraire incité les sept membres féminines (sur 35) du conseil d’administration de Tokyo-2020 à s’exprimer.

M. Mori avait suggéré jeudi que Saburo Kawabuchi, ancien grand patron du football japonais, lui succède.

Mais cette proposition – faite en dehors d’une procédure formelle de nomination – a fait grincer des dents, M. Kawabuchi, 84 ans, étant encore plus âgé que M. Mori.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite