Il n’est pas question de se laisser abuser. Le prix de la baguette de pain de type 55 dont le poids est situé entre 193 g et 228 g et la longueur entre 60 cm et 68 cm n’a pas changé. Il est, jusqu’à ce dimanche 16 mai 2021, de 150 francs CFA.
C’est l’assurance donnée ce jour par le ministre du Commerce. Dans un communiqué publié sur internet, Souleymane Diarrassouba dénonce le fait que certaines boulangeries prennent prétexte de la crise énergétique pour augmenter de 150 à 200 francs le prix de cette denrée prisée par les Ivoiriens.
« Face à cette situation, le Ministre du Commerce et de l’Industrie rappelle à l’attention des opérateurs économiques de la filière blé / farine et des populations que le prix de la baguette de pain n’a connu, à ce jour, aucune variation et demeure à 150 F aux guichets des boulangeries sur toute l’étendue du territoire national », souligne le document.
Par conséquent, le ministre donne l’assurance aux populations que toutes les dispositions sont prises, de concert avec les meuniers, pour assurer l’approvisionnement régulier du marché en farine.
C’est pourquoi il invite les consommateurs à dénoncer auprès de ses services toutes boulangeries où les prix seraient majorés.
Pour bien suivre la situation, on annonce que « les équipes du ministère en charge du Commerce sont mobilisées sur le terrain en vue de s’assurer du strict respect du prix de la baguette de pain et sanctionner tout contrevenant ».
Bakayoko Youssouf