Il est parvenu à conquérir le cœur des mélomanes au fil du temps, grâce à la douceur et la fluidité de ses mélodies enivrantes. Mariages, anniversaires surprises, diners en amoureux, demandes en mariage, etc., le saxophone est devenu un instrument présent dans les évènements en Côte d’Ivoire, et un gagne-pain pour beaucoup.
Exerçant ce métier depuis un bon nombre d’années, Abraham alias ‘´ Sax Brahm’s’’,fait partie des saxophonistes les plus en vogue en Côte d’Ivoire.De base pianiste dans son église, avant d’intégrer l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) en 2012, le saxophone est devenu l’instrument qui le faire vivre, en dehors de son titre de professeur de musique. « Le piano remonte à mes bases d’apprentissage dans l’église. Intégrant l’Insaac, j’ai voulu apprendre d’autres instruments, comme le balafon et le saxophone, mais la passion pour le saxophone m’est restée », explique-t-il.
Au-delà de pratiquer cette passion, Abraham renfloue ses poches chaque fois qu’il est sollicité à des célébrations. Pour une prestation de 10 min minimum, le client lui paye 50.000 FCFA comme engagement et 30.000 FCFA pour chaque morceau qu’il jouera. Pendant les mariages, il preste pour 150.000 F en moyenne. En gros, ce jeune saxophoniste fait un chiffre d’affaire compris entre 500.000 FCFA et 1.000.000 par mois, en fonction de la demande.
Voyant cette activité en plein essor, le saxophone est devenu l’une des disciplines les plus convoitée de l’Insaac. « Ce n’est plus comme avant. Aujourd’hui, les jeunes courent vers le saxophone. A l’Insaac, on ne peut pas compter le nombre de jeunes qui viennent s’inscrire » , nous témoigne Abraham.
En dehors des cours, ces jeunes étudiants proposent leurs services dans les restaurants, brunchs, diners gala, aussi, pendant les surprises d’anniversaire. Un nouveau style d’évènement qui a permis de valoriser ce métier.Vanessa Diouf, la directrice de ‘’Surprise Event’’, est celle qui a inventé cette nouvelle manière de célébrer les anniversaires. Experte dans l’évènementielle, elle a décidé d’inclure le saxophone, durant les surprises qu’elle offre à ses clients.
« Lorsque que je débutais, une cliente a demandé à avoir de la musique pour honorer sa tante. Elle voulait quelque chose de spéciale. Vu que j’ai fait l’Insaac, j’ai tout de suite pensée au saxophone parce que contrairement au piano, c’est un instrument qui se transporte facilement. Et aussi, il transmet de l’émotion », nous confie-t-elle.
Le saxophone est l’un des éléments qui a permis à Vanessa Diouf, de connaitre un franc succès dans ses activités, pour sa finesse à transmettre l’émotion au client, en plus du message qui est véhiculé à la personne célébrée.
Tout comme Vanessa Diouf, plusieurs établissements de restauration, en l’occurrence, la base chez Andy, font appel aux saxophonistes pour émotionner leurs clients. Le métier de saxophoniste est devenu un business juteux, et permet à ces jeunes, même étant étudiants, de percevoir de l’argent. « Je suis encore étudiant, mais quand je preste à des cérémonies, je gagne minimum 100.000 f par semaine. Cela me permet de payer ma maison et financer mes études », nous confirme Daniel.
Manu Dibongo a porté le saxophone au plus haut niveau. Et ils sont nombreux aujourd’hui les Ivoiriens à valoriser cet instrument.
Solange Nebie