La Commission électorale indépendante (CEI) a publié le 31 janvier 2021 la liste provisoire des candidats pour les élections législatives du 6 mars 2021. Certains candidats à la candidature, bien que n’ayant pas été retenus par leur parti politique n’ont pas fait acte de candidature indépendante. D’autres par contre sont allés en indépendants. Louis Kouakou-Habonouan, coordonnateur régional associé RHDP Gbêkê 2, candidat à la candidature, recalé par le Rhdp, a décidé de ne point aller en indépendant pour respecter la discipline du parti. Mieux, il s’est engagé à faire campagne pour les candidats retenus par la haute direction de son parti.
C’est ainsi que sous sa houlette, les responsables politiques du Rhdp de Bouaké, dans la commune rurale, ont réaffirmé samedi 30 janvier 2021 à Air France-Bouaké, leur engagement à faire triompher la liste Rhdp de la circonscription électorale de Bouaké-ville.
Au nom des militants, Sylla Ismaël, Président de l’Union des enseignants Rhdp, indique que «pour permettre au chef de l’État, Alassane Ouattara et au Rhdp d’avoir une majorité confortable à l’hémicycle», partisans de Louis Kouakou-Habonouan dit Empirus, ils se sont engagés à soutenir les candidats retenus par le parti dans la commune de Bouaké en dépit de l’absence de leur « leader » sur la liste des candidats. «Là, ou des candidats moins populaires ont fait acte de candidature indépendante, Empirus a décidé de prôner l’union sacrée autour des candidats du Rhdp», a-t-il ajouté.
«Nous déplorons l’absence de notre leader, Louis Kouakou Habonouan, membre fondateur du Rhdp sur la liste des 4 candidats du parti pour la circonscription électorale de Bouaké commune. Cependant, plaçant l’intérêt supérieur de notre grand parti, le Rhdp au-dessus de tout, nous nous mobilisons comme un seul homme sous la conduite de notre leader pour prendre une part prépondérante et active dans la campagne en vue de la victoire de la liste Rhdp dans la circonscription électorale de Bouaké commune», a insisté Sylla Ismaël.
Le ministre Amadou Koné qui conduit la liste Rhdp dans la commune de Bouaké s’est réjoui de cet engagement. Coordonnateur régional Rhdp Gbêkê 1, Amadou Koné a salué l’esprit d’union et de discipline au sein du Rhdp. Il n’a pas omis de féliciter Louis Kouakou-Habonouan pour l’énorme travail qu’il ne cesse d’abattre pour le rayonnement du Rhdp dans sa localité.
Allah Kouamé, Correspondant permanent