Législatives du 6 mars: Les candidats à la pêche des électeurs

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 21 vues

La bataille des élections législatives en Côte d’Ivoire sera officiellement lancée dans quelques heures avec l’ouverture de la campagne. Le 6 mars 2021, les Ivoiriens se rendront se rendre aux urnes.

Top départ. La campagne électorale pour les législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire s’ouvre ce 26 février jusqu’au 4 mars, selon le chronogramme du scrutin présenté par la Commission électorale indépendante (CEI). 1266 candidats sont sur les rangs pour ce scrutin. Dès demain, les villes et villages vont commencer à être inonder par les affiches des candidats. Les meetings, les porte-à-porte vont se multiplier pour les uns et les autres. Les promesses vont pleuvoir sur la tête des électeurs parce que les candidats vont s’activer pour essayer de s’attirer de nouveaux sympathisants ou de mobiliser les abstentionnistes.

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a d’ailleurs invité les candidats à «démontrer, sans violences, sans invectives et sans provocation aux électeurs» leurs «aptitudes à les représenter valablement à l’hémicycle».

Il a eu également un mot à l’endroit des électeurs, objet de toutes les attentions. «Vous serez l’objet de tant de convoitises ces jours à venir. C’est donc avec civisme et responsabilité que vous devrez accueillir les candidats qui voudront s’adresser à vous par tous les canaux de communication non proscrits par le code électoral ».

Pour les candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), par exemple les éléments de langage vont porter sur le bilan des réalisations du Président Alssane Ouattara et la cohésion sociale.

Quand pour les opposants issus du Front populaire ivoirien Gbagbo ou rien (FPI- GOR), c’est le retour annoncé de Laurent Gbagbo pour la mi-mars qui sera le principal argument de campagne. Tout comme l’alliance entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié du Pdci sera vantée.

Le vote aura lieu le 6 mars et les résultats provisoires annoncés le 9 mars. En cas d’égalité parfaite entre des candidats dans une circonscription électorale, de nouvelles élections seront organisées le 24 mars et les résultats provisoires publiés le lendemain.

Le scrutin se tiendra dans 205 circonscriptions électorales de 29 régions du pays d’où seront désignés les 255 députés pour siéger à l’Assemblée nationale.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite