Les douanes ivoiriennes auront leur base navale

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 19 vues

Lors de la présentation à l’Assemblée nationale le mercredi 18 novembre 2020 du programme budgétaire de son ministère pour l’année 2021 qui s’élève à 293,34 milliards Fcfa, le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a annoncé la création d’une base navale en douane.

Cette base navale permettra à la douane ivoirienne d’avoir une vue plus large et un contrôle accru sur le trafic maritime. Il a évoqué également de renformer les outils de contrôle et de mise en place d’une gestion axée sur les résultats. Aussi, il est prévu la construction et la réhabilitation des représentations du contrôle financier dans les localités du pays afin de réduire la fraude et la contrebande. Tout comme un accent particulier sera mis sur la sécurisation et la simplification des opérations de transit, l’acquisition de scanners et de services Radio afin de favoriser l’élargissement de l’assiette fiscale.

En 2019, les douanes ivoiriennes ont mobilisé 206 milliards de FCFA au titre des droits et taxes sur les produits pétroliers, 474,1 milliards de FCFA au titre des droits et taxes sur les marchandises générales et 221 milliards de FCFA au titre des droits et taxes à l’exportation.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite