Les États-Unis lancent un nouveau partenariat local pour lutter contre le VIH/sida

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 63 vues

La Représentante Pays de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Mme Shawn Jones, a lancé le 16 février 2023 à Abengourou un nouveau projet en présence des autorités locales. Le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), par l’intermédiaire de l’USAID, a accordé une subvention de plus de 5 millions de dollars sur quatre ans à Générations Femmes du 3ème Millénaire (GFM3) pour gérer une activité appelée « Impact4Life ». Le but de cette activité est de réduire l’impact du VIH sur les orphelins et les enfants vulnérables en assurant des services de nutrition, d’éducation et en renforçant les capacités des ménages par leurs propres moyens pour qu’ils soient autonomes.

Engagé à soutenir le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’épidémie du VIH, le nouveau partenariat de l’USAID fournira des services complets aux orphelins et aux enfants vulnérables afin de réduire l’impact socio-économique du VIH. Ce nouveau partenariat est conforme à l’objectif de l’USAID de travailler directement avec les parties prenantes locales et de permettre aux partenaires locaux de conduire le développement.

« L’USAID reconnaît la capacité unique des organisations locales à mettre en œuvre des programmes de développement durable adaptés au contexte politique et social de chaque pays. Nous savons que nous pouvons compter sur le GFM3 pour rendre les services VIH accessibles aux orphelins et enfants vulnérables en Côte d’Ivoire », a déclaré Mme Jones.

Depuis 2004, le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) a investi plus de 2 milliards de dollars en Côte d’Ivoire, dont 111 millions de dollars au cours de l’exercice 2022, pour soutenir l’ensemble du continuum de prévention et de traitement du VIH. Après 18 ans, les États-Unis financent toujours environ 70 % de tous les programmes ivoiriens de lutte contre le VIH/sida, dont près de 90 % de tous les tests de dépistage du VIH.

Source: Communiqué de presse

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite