Macron menace de retirer les troupes françaises du Mali

par NORDSUD
22 vues

Emmanuel Macron menace de retirer les militaires français si le Mali va dans le sens d’un islamisme radical.

«Au président malien Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j’avais dit : « L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie ! » Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerais», met en garde le président français, dans un entretien au JDD à l’occasion d’un voyage au Rwanda et en Afrique du Sud.


Le chef de l’État français réaffirme également son attachement au processus de transition après ce qu’il avait déjà qualifié de «coup d’État inacceptable».

Ces propos interviennent alors que les dirigeants ouest-africains se réunissent pour trancher l’épineuse question de leur réponse au second putsch des militaires maliens, menés par Assimi Goïta.

La France, avec environ 5 100 hommes au sein de Barkhane, soutient le Mali qui fait face depuis 2012 à une poussée jihadiste partie du Nord, ayant plongé le pays dans une crise sécuritaire avant de s’étendre au centre du pays.

Mais Paris, comme l’UE, a dénoncé mardi un «coup d’Etat inacceptable» après l’arrestation du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane décidée par l’homme fort du pays le colonel Assimi Goïta.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite