Mali: Emmanuel Macron à Bamako le 20 décembre

par NORDSUD
22 vues

Emmanuel Macron se rendra, lundi 20 décembre, à Bamako pour y rencontrer le président de transition, le colonel Assimi Goïta, avant de célébrer Noël avec des soldats français stationnés à Gao, a annoncé l’Elysée. Cette visite intervient alors que les relations entre Paris et Bamako se sont tendues ces derniers mois, la France ayant averti que le déploiement de mercenaires russes au Sahel serait « inacceptable » après le redéploiement de la force Barkhane, qui a quitté Tombouctou après près de neuf années de présence dans cette ville du nord du pays.

Emmanuel Macron, qui devrait rester au Mali jusqu’au 21 décembre, rencontrera pour la première fois le colonel Goïta depuis que ce dernier est arrivé à la tête du pays sahélien par un putsch en août 2020 avant d’être conforté par un second coup d’Etat en mai 2021.

Emmanuel Macron devrait en outre évoquer avec le colonel Goïta le calendrier électoral, alors que les dirigeants ouest-africains, réunis le 12 décembre en sommet au Nigeria, ont de nouveau exigé des élections en février et annoncé qu’ils imposeraient des sanctions supplémentaires dès le 1er janvier sans engagement des autorités maliennes en ce sens. La base de Gao, dans le centre, est l’une des principales de Barkhane au Mali. Elle va accueillir le commandement de la force européenne Takuba, qui compte près de 900 hommes.

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a déjà célébré Noël avec des troupes basées au Niger, au Tchad et en Côte d’Ivoire.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite