L’armée malienne a annoncé ce 14 novembre 2023 la prise de la ville stratégique de Kidal (nord), fief de la rébellion du Cadre stratégique permanent (CSP). Dans un communiqué publié en fin de journée, le CSP a reconnu s’être retiré de son fief de Kidal, mais a assuré continuer le combat contre l’État central.
L’offensive des Forces armées maliennes (Fama) vers Kidal avait repris ce 13 novembre 2023. Les Fama et leurs supplétifs russes s’étaient approchés à une quinzaine de kilomètres du fief de la rébellion du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).
Ce mardi matin, les Fama ont annoncé avoir pris position dans la localité. Plusieurs sources l’ont confirmé : l’armée malienne, avec un fort appui de mercenaires de la société russe Wagner, a pris position à Kidal, ville du nord sous contrôle des rebelles depuis 11 ans.
Les derniers combattants rebelles ont quitté la ville de Kidal. Ce qui renforce sur place la présence de l’armée malienne et des combattants de la société paramilitaire russe Wagner.
Georges Dagou avec RFI