Le Mali attend une nouvelle équipe gouvernementale. Le Premier ministre Moctar Ouane a rendu la démission de son gouvernement, ce vendredi 14 mai 2021. Il a été aussitôt reconduit dans ses fonctions par le président de la Transition Bah N’Daw. L’ancien nouveau patron de la primature est chargé de constituer un nouveau gouvernement ‘’de large ouverture en tenant compte de certaines recommandations du président, qui a écouté la classe politique, les forces vives et les leaders religieux la semaine dernière », a expliqué à l’AFP un conseiller du président s’exprimant sous couvert d’anonymat.
En effete, c’était un des vœux du M5 (mouvement de contestation qui a participé à la chute de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta) lors de la rencontre du 6 mai avec le président de la transition. Les représentants de la Cedeao, à la suite de la série de rencontres (du 9 au 12 mai) avec les acteurs de la classe politique étaient égalemnt revenus que l’inclusivité dans le gouvernement de transition malien.
La future équipe gouvernementale devra a priori faire la part belle à la classe politique au détriment des membres issus de l’armée.
Il s’agira d’un gouvernement «plus inclusif» et «faisant plus de place à la classe politique», le magazine Jeune Afrique. Par ailleurs, les tractations pour la composition du nouveau gouvernement auraient déjà débuté. « Le Premier ministre vient de commencer les consultations pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale », a confirmé un proche du Premier ministre ayant requis l’anonymat à l’AFP. «Les échanges entre le président et le Premier ministre ont commencé hier soir», indique également un conseiller du président à l’AFP.
In fine, le gouvernement de transition devra rendre le tablier après les élections présidentielles prévues en février 2022, soit 18 mois après le début de la transition, consacrant la chute du président Ibrahim Boubacar Kéïta, le 18 août 2020.
Charles Assagba