Mali: Les putschistes coupent tout lien militaire avec la France

par NORDSUD
17 vues

Les relations entre Bamako et Paris vont de charybde en scylla. La tension est de nouveau montée d’un cran, ce lundi 2 mai 2022. Les autorités maliennes ont en effet «dénoncé» les accords de défense signés avec la France et ses partenaires européens.

Les forces armées françaises sont désormais persona non grata au Mali. A travers un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, la junte au pouvoir a acté, ce 2 mai, son divorce sur le volet de la coopération militaire avec Paris. En toile de fond de cette décision, les putschistes relèvent des «insuffisances graves» et des « atteintes flagrantes à la souveraineté du Mali». Les autorités ont en effet égrené un chapelet d’actions menés par la France à leur détriment. Entre autres, «l’habitude unilatérale du partenaire, la France qui a décidé le 03 et 07 juin 2021 sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les forces armées maliennes (Fama) et de mettre fin à l’opération Barkhane. En outre le 17 février 2022, la France a annoncé encore sans aucune consultation de la partie malienne le retrait des forces Barkhane et Takuba», a énuméré l’orateur. L’exécutif malien a également justifié sa décision par de « multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs français malgré l’instauration d’une zone aérienne d’interdiction temporaire par les autorités militaires maliennes». En conséquence, le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014, dénoncé par le Mali, ce lundi, sera officiellement forclos dans 6 mois, conformément aux clauses initiales dudit traité. L’accord régissant la force Takuba, l’actuel dispositif européen de lutte contre le terrorisme institué en remplacement de Barkhan,e est à contrario rompu avec «effet immédiat». Sur le terrain, c’est un coup de pression de Bamako sur les troupes françaises qui avaient d’ores et déjà entamé leur retrait.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite