Niger: Mohamed Bazoum l’emporte avec 55,75% des voix

par NORDSUD
71 vues

Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Niger, Mohamed Bazoum, l’a emporté avec 55,75% des voix face au candidat de l’opposition Mahamane Ousmane (44,25%), a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ces « résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle », a déclaré Issaka Souna, président de la Céni, devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes rassemblés au Palais des congrès de Niamey.

Selon les résultats compilés des 266 communes du Niger, M. Bazoum Mohamed est arrivé en tête du scrutin avec 2.501.459 voix, soit 55,75% des suffrages exprimés valables (4.487.195 votants), contre 1.985.736 (44,25%) voix pour son challenger, M. Mahamane Ousmane du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR Tchanji, Opposition).

Quelque 4.684.572 sur les 7.446.556 électeurs nigériens inscrits se sont déplacés dans 25.830 bureaux de vote, soit un taux de participation de 62,91%.

Ces résultats, note-t-on, seront transmis à la Cour Constitutionnelle qui procédera, après avoir épuisé les éventuels recours, à la proclamation des résultats définitifs et donc à la désignation du futur Président de la République. Ce qui consacrera le premier passage démocratique du pouvoir entre un Président démocratiquement élu et un autre au Niger.

Le deuxième tour de cette présidentielle a cependant été endeuillé par la mort d’au moins huit agents électoraux – sept dans la région de Tillabéri, après l’explosion d’une mine, et un dans la région de Diffa.

B.Y.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite