Il est ouvert, au titre de l’année 2025, un test de sélection de 2 885 enseignants contractuels, professeurs de collège bivalents et professeurs de lycée de l’enseignement secondaire général. Une décision du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation pour pallier le manque d’enseignants dans nos établissements.
Pour Abba Eban, président du Mouvement national pour l’union des enseignants de Côte d’Ivoire (Muneci), ces contractuels recrutés sont pour la plupart des bénévoles. « Ce sont des gens qui ont l’amour du métier. Des personnes qui enseignaient déjà depuis des années, dans des conditions parfois difficiles, contrairement à ceux qui intègrent l’enseignement par le biais des concours. Et qui ne sont motivés que par le gain et les grades», a indiqué ce mardi l’enseignant. Avant d’ajouter : « nous avons vu des coquilles vide dans l’enseignement pendant longtemps. Cela a contribué à baisser le niveau scolaire. Il faut laisser l’école à ceux qui l’aiment ».
À lire également: Hadj : la chaleur, la grande épreuve de Mina
Tout en encourageant la ministre Mariatou Koné à poursuivre ce genre de recrutements, Abba Eban propose de raccourcir le temps de formation afin de les mettre rapidement à la disposition du système.
Raphaël Tanoh