La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a commémoré la nuit du destin, de mercredi à jeudi. À cette occasion, le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) a organisé, comme chaque année, une prière officielle à la grande mosquée de la Riviera-Golf, en présence du Premier ministre, Hamed Bakayoko. Thème choisi cette année : « contribution de l’islam pour des élections apaisées ». Animée par l’imam Cissé Djiguiba, recteur de la mosquée du Plateau, le choix du thème a été motivé par l’actualité. Pour Cissé Djéguiba, l’installation des musulmans en Côte d’Ivoire ne s’est pas toujours faite aisément. Mais, a signifié le conférencier, ils ont embrassé une religion de paix.
«La paix a été une préoccupation permanente pour les musulmans», ajoutera l’imam. Le respect de l’autre est pour lui, sacré, dira Cissé Diguiba. S’adressant aux jeunes, il leur a demandé de tourner le dos à la violence. « Jeunes, pensez à votre avenir», a insisté Cissé Djiguiba. Aux guides religieux, il leur a indiqué que leur rôle n’était pas de faire de la politique.
À son tour, Cheick al aïma Mamadou Traoré, président du Cosim, a évoqué « ces temps troubles », marqués par l’élection du 31 octobre prochain. Il a appelé à des scrutins sans heurts. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, a plutôt parlé de responsabilité tout en évoquant la récente crise postélectorale traversée par la Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a fait remettre 5 millions FCFA au Cosim.
Raphaël Tanoh