Lors d’un point de presse le 16 décembre dernier, le ministre de l’Economie numérique et de la poste, Mamadou Sanogo, annonçait l’adoption d’un nouveau plan national de numérotation qui consacrerait le passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres. Pour faciliter cette transition, plusieurs opérateurs proposent des solutions.
En vue de faciliter cette tâche à laquelle les utilisateurs devront se livrer pour chaque contact existant dans leurs annuaires téléphoniques respectifs, plusieurs start-up locales ont mis au point des applications disponibles sur Play Store et App Store dans le but d’automatiser le processus de basculement.
Des start-up locales proposent des applications dont «Dix». «Une fois téléchargée, il suffit d’un clic depuis l’interface de l’application sur l’onglet ‘’Passer à Dix’’ pour faire basculer les contacts de 8 à 10 chiffres, c’est rapide et simple. C’est gratuit pour les 10 premiers contacts, après quoi vous payez 100f pour faire basculer les autres numéros», explique Nathanael Yao, co-fondateur de la start-up Adjemin, que nous avons joint par téléphone.
Pléthore
Statu quo à quelques différences près pour l’application ‘‘BlouContact’’ également téléchargeable sur Play Store et App Store, proposée par le développeur ivoirien Kouakou Josué. «BlouContact contient un bouton ‘’convertir’’, une fois que vous cliquez là-dessus, vous basculerez vers une page avec tous vos contacts et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur ‘’Démarrer’’ pour que les numéros passent automatiquement à 10 chiffres.

L’application est jusque-là gratuite. Elle deviendra payante à partir du 10 janvier, au coût de 500f pour tous les contacts existants dans l’annuaire de l’utilisateur», précise le développeur de l’application contacté par la rédaction de Nord Sud.
Dans le même élan, une application dénommée ‘‘Contacts.CI’’ a vu le jour. Elle répond tout autant à ce besoin. «L’application analyse l’intégralité de vos contacts en mettant en avant à l’aide d’un code couleur les numéros des différents opérateurs concernés. Après quoi, l’utilisateur devra appuyer sur le bouton (désactivé pour le moment) pour l’ajout automatique des préfixes adéquats aux numéros de téléphone. L’application est totalement gratuite», clarifie Animan Régis, développeur de l’application.
Consommateurs
Sur la question, les consommateurs restent réservés.
Soumahoro Ben N’Faly, le président de la Fédération ivoirienne des consommateurs le Réveil (Ficr) salue ces initiatives et se dit moins inquiet pour les questions de sécurité relative à ces différentes applications. Même si ce n’est pas le point de vue de tous les Ivoiriens. La plupart redoutent qu’en téléchargeant de telles applications, cela n’augmente la vulnérabilité de leurs données.
Une préoccupation à laquelle les responsables des start-up répondent. Ils assurent à leurs niveaux respectifs de la fiabilité de l’aspect sécuritaire des applications qu’ils proposent. «Le traitement des contacts se fait en local sans utilisation d’Internet. Les données ne sont donc ni stockées et ne peuvent être réutilisés», se défend par exemple le développeur de ‘‘Contact.CI’’.
Pendant que ‘‘BlouContact’’ précise pour sa part que «‘‘Bloucontact’’ ne collecte aucune donnée personnelle. Les contacts sont convertis directement dans le téléphone de l’utilisateur. N’étant connecté à aucun serveur, nous ne pouvons échanger une information d’un utilisateur à un tiers».

Même son de cloche chez ‘‘Dix’’, qui explique toutefois avoir entamé la démarche auprès de l’Artci en vue de satisfaire toutes les exigences administratives et sécuritaires liées à son application.
Régulateurs
«Les utilisateurs n’ont pas à avoir peur. Leurs données ne sont nullement stockées. Nous dupliquons juste leurs contacts le temps d’ajouter automatiquement les préfixes, après cela, la version précédente des contacts est supprimée», précise l’un des créateurs de l’application.
Mais l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) entend jouer le rôle de régulateur et proposer une solution gratuite et sécurisée aux citoyens.
Face à cette pléthore de solutions innovantes, l’Artci en appelle «à la vigilance de tous» et «invite la population» à la prudence dans un communiqué daté du 5 janvier. «L’Artci rassure les usagers des services de télécommunications qu’elle mettra à leur portée une application prenant en compte les dispositions et principes sus-évoqués (ndlr, mesures de sécurité et de protection des données personnelles)», peut-on lire dans le document. Des propos qui sont bien loin de faire les choux gras des développeurs des applications susmentionnées.
Dans le même élan, le directeur général de l’Artci, Blé Diméléou, et les représentants des différents réseaux téléphoniques ont annoncé le 5 janvier sur le plateau de la chaîne de télé ivoirienne NCI, la disponibilité très prochaine d’applications gratuites de basculement pour leurs abonnés respectifs. Sur le même plateau télé, les opérateurs ont annoncé des solutions pour faciliter le basculement des téléphones à touches qui ne prennent pas en compte le système Android ou IOS.
Les sociétés de téléphonie ont annoncé qu’elles vont proposer également des applications.
Charles Assagba
Leg : Plusieurs applications sont proposées par les développeurs pour le basculement de 8 à 10 chiffres de téléphones en Côte d’Ivoire.