Patrick Achi échange avec de hauts responsables américains

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 28 vues

Dans le cadre des rendez-vous au programme de son séjour aux Etats-Unis, le Premier ministre, Patrick Achi, a échangé, ce 14 mars à Washington avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken à Washington DC. Sur la table, un tour d’horizon des sujets majeurs concernant les deux pays.

Se faisant l’écho des performances économiques ivoiriennes, le chef du gouvernement a enjoint le pays de l’Oncle Sam à l’accompagner dans la mise en œuvre du programme « Côte d’Ivoire 2030 » et à intensifier les flux d’échanges commerciaux au-delà du montant actuel des transactions estimé à 1,250 milliard de dollars. Tout en vantant les vigoureux efforts gouvernementaux relativement à l’épineuse question du terrorisme, Patrick Achi a plaidé pour la poursuite et le renforcement du soutien américain dans le domaine militaire (Formation, renseignement, acquisition d’équipements). Au volet de la crise Ukrainienne, le porte-étendard du drapeau ivoirien a réaffirmé l’alignement du gouvernement sur la position américaine et occidentale. En prélude au clap de fin du tête-à-tête, le patron de la primature ivoirienne a exhorté le secrétaire d’Etat Antony Blinker à fouler le sol ivoirien.  « Nous avons également invité les États-Unis à participer à la COP 15 qui aura lieu en Côte d’Ivoire au mois de mai 2022. Je pense que dans l’ensemble des sujets qui ont été abordés, le Secrétaire d’Etat était extrêmement réceptif et il nous a garanti que les États-Unis soutenaient la Côte d’Ivoire. Il nous a demandé de rassurer le Président de la République qu’il sera de tous les défis», a conclu le chef du gouvernement. Patrick Achi s’est érigé en courroie de transmission de la disponibilité du Président de la République ivoirien à œuvrer à l’amélioration des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, tout en exprimant les cordiales salutations du numéro un ivoirien à son homologue étatsunien, Joe Biden.

En marge de cette rencontre, Patrick Achi a eu un échange avec la présidente du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) Alice Albright, nouvellement élue à ce poste. Selon un communiqué de la Primature, les deux personnalités ont passé en revue les avancées des projets portés par le MCC en Côte d’Ivoire. Notamment dans les secteurs de l’éducation, des transports, de l’enseignement technique et professionnel avec la construction des collèges de proximité. Il a été aussi question de l’électricité, des infrastructures routières avec la construction et la réhabilitation de voies structurantes dans la ville d’Abidjan. « L’ensemble de ces sujets, sur lesquels nous avons depuis quelques années des accords, connaît une accélération extrêmement importante. Et nous en sommes satisfaits », a affirmé le Premier ministre Patrick Achi.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite