La Fédération internationale (FIFA) a annoncé ce mardi avoir déposé une plainte contre l’ancienne direction et notamment son ex-président Sepp Blatter, pour « présomption de mauvaise gestion criminelle » dans le cadre du lancement de son musée, à Zurich.
Après avoir mandaté des experts pour réaliser une enquête interne, la Fédération internationale (FIFA) a déposé une plainte auprès du procureur du Canton de Zurich, pour « présomption de mauvaise gestion criminelle » de la part de l’ancienne direction. Dans un long communiqué publié ce mardi, l’instance mondiale a expliqué avoir trouvé des preuves de l’implication directe de Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA (1998-2015), ainsi que d’autres personnes, dans des activités douteuses en relation avec le lancement du musée de la FIFA, ouvert en 2016.
Son coût total, estimé à 500 millions de francs suisses (environ 460 millions d’euros), « aurait pu et dû être consacré au développement du football », selon le communiqué de la FIFA, qui a investi 140 millions de de francs suisses dans la rénovation du bâtiment qui accueille aujourd’hui le musée dans le centre-ville de Zurich. L’ancienne direction de l’instance s’est aussi engagée à payer un loyer s’élevant à 360 millions de francs suisses, jusqu’en 2045.
Fin novembre, Sepp Blatter et Michel Platini, ancien président de l’UEFA à la même époque, ont fait l’objet d’une nouvelle procédure judiciaire pour « escroquerie » et « abus de confiance » en Suisse. Les deux hommes avaient déjà été poursuivis après le paiement présumé « déloyal » par la FIFA de 2 millions de francs suisses (1,8 M€) au Français. Après plusieurs années de procédure, Platini avait finalement été blanchi par un tribunal pénal suisse, en mai 2018, même si sa suspension de « toute activité liée au football » avait été maintenue jusqu’en octobre 2019.