RDC: Kabila se replie dans son fief du Katanga

par nordsud.info
34 vues

L’ex-président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a fait une rare apparition publique dans son fief minier du Katanga (sud-est) vendredi, au lendemain d’un sérieux échec au Parlement face à l’actuel président Félix Tshisekedi. 

M. Kabila a été accueilli par ses partisans dès sa descente d’avion à Kolwezi, la capitale mondiale du cobalt et grand réservoir africain de cuivre.

Ses partisans l’attendaient également dans le centre-ville, sans que l’on sache si l’homme fort de la RDC pendant 18 ans (janvier 2001-janvier 2019) allait prendre la parole, ce qu’il n’a jamais fait en public depuis son départ du pouvoir.

Lundi, ses partisans du Front commun pour le Congo (FCC) l’ont invité à “livrer sa part de vérité” sur la crise politique au sommet de l’Etat. Dimanche, le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la fin de leur coalition au pouvoir.

M. Tshisekedi avait ajouté qu’il souhaitait une nouvelle majorité d'”union sacrée” à l’Assemblée. Dans la foulée, les partisans de M. Tshisekedi à l’Assemblée ont obtenu la destitution de la présidente pro-Kabila de l’Assemblée, Jeanine Mabunda, et de son bureau lors d’un vote jeudi.

Ce vote fragilise la position du Premier ministre Sylvestre Ilunga, membre du FCC pro-Kabila comme les 2/3 des membres de son gouvernement.Les amis de M. Kabila restent majoritaires au Sénat.

Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, le président Tshisekedi gouvernait depuis janvier 2019 en coalition avec les forces de son prédécesseur, majoritaires à l’Assemblée et au Sénat, en vertu d’un accord secret.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00