Résistance antimicrobienne : Plus de 1,2 million de décès en Afrique subsaharienne

par NORDSUD
21 vues

Les Ministres africains de la santé ont approuvé ce mardi 29 août, une stratégie régionale pour accélérer la lutte contre la résistance antimicrobienne, qui a contribué selon les estimations à 1,27 million de décès en 2019 en Afrique subsaharienne. La Région fait face à un lourd fardeau de résistance antimicrobienne. Celle-ci survient lorsque des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites se transforment (mutent) avec le temps et ne réagissent plus aux médicaments, ce qui rend les infections plus difficiles à traiter. On estime que, dans le monde, environ 10 millions de personnes – dont 4,1 millions dans la Région africaine – pourraient mourir à cause de la résistance antimicrobienne d’ici à 2050.

Bien que la plupart des pays africains disposent de plans d’action pour répondre à la résistance antimicrobienne, leur mise en œuvre reste faible dû à un manque d’engagement politique et à une surveillance antimicrobienne inadéquate. D’autres facteurs concernent les capacités insuffisantes des laboratoires et des moyens permettant de garantir une utilisation optimisée des antimicrobiens et de renforcer la sensibilisation et la compréhension de la menace posée par la résistance antimicrobienne. De faibles mesures de prévention et de contrôle des infections, ainsi que des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement insuffisants posent également problème.

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite