Secteur du commerce : la nouvelle carte de commerçants bientôt en vigueur

par NORDSUD
36 vues

Dansle cadre de la politique de formalisation et de  modernisation du secteur du commerce initié par le gouvernement, le conseil de ce mercredi 12 juin, qui s’est tenu au palais présidentiel,  a adopté une mesure portant institution de ‘’la carte de commerçants’’, par une base de données dénommée « fichier national des commerçants et entreprenants », qui aura en charge l’enregistrement et la mémorisation des données d’identification de l’ensemble des commerçants et entreprenants de Côte d’Ivoire.

« Ce décret vise à apporter des solutions durables en synergie avec les autres mesures de l’Etat, de cibles communes à la problématique de la fraude fiscal, du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, par une meilleure traçabilité des acteurs offrants des services financiers digitaux et de vente en ligne », a indiqué le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Aussi, elle s’applique « aux opérateurs économiques ayant la qualité de commerçants ou d’entreprenants ainsi que les représentants légaux des entreprises y compris les succursales exerçant sur le territoire national », a-t-il précisé.

Répondant à la question de la mise en œuvre de cette nouvelle institution, Amadou Coulibaly a indiqué que «la main sera donné au ministère du commerce, et tous les acteurs impliqués, serontinformés une fois que le processus sera lancé ».

Solange Nebie (stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite