Sidi Touré: «Le retour de Gbagbo dépend des procédures judiciaires»

par NORDSUD
17 vues

Le retour de Laurent Gbagbo reste conditionné, bien qu’il ait reçu ses passeports, des titres de voyage. Ce mercredi 9 décembre 2020, le porte-parole du gouvernement ivoirien a levé l’équivoque sur cette question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en Côte d’Ivoire.

«Quant au retour du Président Laurent Gbagbo, cela dépend des procédures judiciaires contre lui. N’oubliez pas qu’il est encore sous procédure d’appel au niveau de la CPI. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est aussi engagée à ce niveau. C’est vraiment aux mains de la justice», a rappelé le ministre de la Communication et des médias. Pour Sidi Tiémoko Touré, ce retour annoncé pour ce mois de décembre ne dépend pas du chef de l’Etat ivoirien. «Ça ne dépend pas du Président Ouattara et du gouvernement ivoirien», a-t-il insisté.

Parlant des passeports remis à l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen aux Pays-Bas, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que le premier document lui a été octroyé à la suite d’une procédure régulière. «Le Président Ouattara n’est pas dans des démarches de magnanimité. Il l’avait annoncé depuis longtemps. La procédure de délivrance de passeport est bien connue de tout le monde. C’est ce parcours qui était en opérationnalisation depuis tout le temps que nous annonçons. Ce parcours est arrivé à échéance, en ce qui concerne le passeport de service».

Mais Sidi Touré souligne l’intervention du Président Ouattara pour le passeport diplomatique. «Le Président Ouattara lui a accordé ce droit, parce que c’est un passeport de courtoisie qui relève seul du pouvoir discrétionnaire du président de la République», a relevé M. Touré non sans se féliciter que «les deux démarches concourent fort heureusement à la décrispation» politique en Côte d’Ivoire. «Cela est tant mieux pour tout le monde afin que nous puissions passer à une autre phase du processus de vivre ensemble tel que réclamé par  le Président Alassane Ouattara».

Ousmane Ouattara

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite