Sommet de 5 dirigeants arabes en Egypte: Des sujets de fond sur la table

par NORDSUD
70 vues

Un sommet de 5 dirigeants arabes. Tel est le format des discussions qui réunit depuis, ce mardi 22 août 2022 à Al-Alamein au nord de l’Egypte, le chef de l’Etat du pays hôte, Abdel-Fattah al-Sissi et ses homologues de l’Irak, de Bahreïn, de la Jordanie et des Emirats Arabe-Unis.

Au menu des échanges, à en croire, le quotidien officiel égyptien Al-Ahram, les enjeux «de sécurité énergétique et alimentaire» à l’aune de la crise russo-ukrainienne. Un sujet qui se pose particulièrement avec acuité pour l’Egypte. Le pays dépend en effet «au moins à 30% de l’Ukraine et de la Russie» pour ses importations en blé. Aux côtés du numéro un égyptien, le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, le roi de Jordanie, Abdallah II et le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa aborderont également, selon le média, le dossier de «la sécurité de l’eau» et celui du «barrage de la Renaissance».

L’Egypte et le Soudan s’inquiètent en effet de la construction par l’Ethiopie dudit barrage sur le Nil. En dépit de leurs craintes quant à des difficultés pour leur approvisionnement en eau en aval, le gouvernement soudanais fait la sourde oreille et est à pied d’œuvre.

De fait, le pays a récemment annoncé avoir achevé la 3e phase du remplissage de ce mégabarrage. Sur la table de discussions, «les dossiers yéménites, libyens, syriens et palestiniens» seront aussi à l’ordre du jour.

A l’échelle des cinq pays représentés au sommet de lundi, l’Irak demeure le seul pays qui n’a pas normalisé ses relations avec Israël.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite