Soudan: Fin de la mission de l’ONU au Darfour

par NORDSUD
22 vues

La mission de paix conjointe de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour met fin jeudi à une opération de 13 ans dans cette région de l’ouest du Soudan, un retrait qui inquiète vivement ses habitants.

Le conflit entre forces loyales au régime de Khartoum et insurgés a fait quelque 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés, essentiellement durant les premières années, selon les Nations unies.

La Minuad « va officiellement mettre fin à ses opérations jeudi quand le gouvernement soudanais reprendra la responsabilité de la protection des civils dans la région », a indiqué la Minuad dans un communiqué mercredi.

Le retrait des quelque 8.000 membres de la mission onusienne, militaires, policiers et civils, doit s’étaler sur une période de six mois à partir de janvier.

La fin de la mission, qui avait débuté en 2007, intervient malgré une recrudescence des affrontements tribaux au Darfour, qui ont encore fait 15 morts et des dizaines de blessés la semaine dernière.

Les habitants de la région ont ainsi manifesté récemment contre le retrait de la Minuad.

« La vie des Darfouris est en jeu, et les Nations unies devraient revenir sur leur décision », a dit mercredi à l’AFP Mohamed Abdelrahman, un manifestant, lors d’un sit-in de centaines de personnes au camp de déplacés de Kalma, à Nyala, la capitale du Darfour-Sud.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite