Union africaine: Félix Tshisekedi, nouveau président

par NORDSUD
27 vues

Le président de la RDC succède au président sud-africain Cyril Ramaphosa au poste de président de l’organisation panafricaine.

C’est officiel, Felix Tshisekedi est le nouveau président de l’Union africaine. La passation a eu lieu ce samedi 6 février 2021 lors de l’ouverture du 34e sommet de l’UA, virtuel cette année en raison de la pandémie de Covid-19.
Il succède ainsi au président sud-africain Cyril Ramaphosa à la tête de l’organisation. Un mandat important car il marque le retour de la RDC au sommet de la politique panafricaine, presque 50 ans après que Mobutu Sese Seko ait dirigé l’Organisation de l’Unité africaine, l’ancêtre de l’Union africaine, en 1968.
Félix Tshisekedi a déjà mis en place un panel de haut niveau pour l’accompagner dans cette mission. Le président congolais devra faire face à de nombreux défis lors de son mandat d’un an, avec la récente progression de la pandémie de Covid-19 sur le continent qui frappe durement les services de santé et les économies du continent, le litige sur le barrage du Nil, et les conflits dans le Tigré éthiopien, le Sahel et la République centrafricaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite