Les chefs du département de Vavoua disposent désormais d’un espace dédié à la prévention et à la gestion pacifique des conflits. Depuis le vendredi 3 septembre 2025, une Maison des chefs, dénommée Centre multiethnique de médiation et d’arbitrage (CMMA), leur a été officiellement remise pour renforcer la culture démocratique et la cohésion sociale au sein de la région.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, et du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, également président du conseil régional du Haut-Sassandra (CRHS).
Cette remise marque l’achèvement des travaux de construction du bâtiment, lancés le 12 avril 2024. Réalisée pour un coût total de 175 millions de francs CFA, la Maison des chefs de Vavoua est la première d’une série de quatre édifices promis aux départements du Haut-Sassandra par la ministre Belmonde Dogo, à la suite d’une requête formulée par Mamadou Touré. L’initiative s’inscrit dans la vision du président de la République en faveur de la paix et de la cohésion sociale.


Lors de la cérémonie, le ministre Mamadou Touré a exprimé sa gratitude envers sa collègue du gouvernement pour avoir concrétisé cette promesse. Il a salué la mise à disposition de ce cadre institutionnel qui permettra aux chefs traditionnels de coordonner leurs activités en faveur de la concorde entre les populations.
Remettant officiellement les clés du centre, Myss Belmonde Dogo a rappelé la symbolique du lieu. « Cette maison vient désormais remplacer l’arbre à palabre. Elle se veut un espace moderne de dialogue, de médiation et de règlement des différends », a-t-elle déclaré, tout en invitant les populations à préserver et à entretenir le climat de paix existant.
Au nom des bénéficiaires, Kouéle Bi Zanlé, représentant les chefs de villages et de communautés, a exprimé la gratitude des populations envers le chef de l’État et le Gouvernement pour les nombreuses actions de développement menées en faveur du département de Vavoua.
Bayo Fatim à Daloa
