L’Allemagne s’apprête mardi à prolonger jusqu’à la mi-février les restrictions existantes liées à l’épidémie de Covid-19 tout en durcissant encore les mesures face à la crainte d’une propagation de nouveaux variants plus contagieux.
Pour la deuxième fois en trois semaines, la chancelière Angela Merkel doit se concerter à partir de 14H00 locales (13H00 GMT) avec les dirigeants des 16 Etats régionaux en vue d’un nouveau tour de vis.
La réunion a été avancée en raison des craintes liées aux mutations du virus et de statistiques inquiétantes sur les contaminations, malgré la fermeture des écoles et des commerces « non-essentiels » depuis un mois.
Restaurants, cafés, enceintes sportives et culturelles sont fermés depuis deux mois et demi.
Selon les propositions formulées par la chancellerie avant la réunion et transmises à l’AFP, Berlin veut prolonger toutes ces mesures jusqu’au 15 février, y compris la fermeture controversée des établissements scolaires.
Parmi les arbitrages en vue: des injonctions au télétravail pour les salariés « partout où cela est possible », le port de masques médicaux quand la présence sur le lieu de travail est indispensable.
Un grand nombre d’Allemands continuent en effet de se rendre sur leur lieu de travail, bien plus, selon le gouvernement, que lors de la première vague épidémique.
L’objectif est de réduire le nombre d’utilisateurs des transports en commun à un tiers du niveau habituel, selon le document de la chancellerie.
Les autorités semblent également décidées à imposer le port de masques FFP2 dans les bus, tramways, métros et tous les transports, ainsi que dans les commerces. Cette obligation est en vigueur en Bavière depuis lundi.