Les mesures adoptées par le gouvernement sénégalais en vue d’inverser la courbe de progression de la Covid-19 ont été prolongées pour au moins huit jours.
Initialement prévue pour expirer ce lundi soir, le couvre-feu instauré à Dakar et à Thiès de 21h à 5h a été reconduit jusqu’à la semaine prochaine. Une décision qui intervient en amont de la promulgation prévue ce mardi par le président Macky Sall d’une loi qui lui permettra d’instaurer un couvre-feu sans avoir à décréter l’état d’urgence ni passer par l’approbation du Parlement.
«L’état d’urgence est lourd. C’est pour éviter d’ailleurs d’avoir à retourner devant l’Assemblée nationale où nous pouvions demander cette prolongation qu’il a été donné instruction aux gouverneurs de Dakar et de Thiès de prendre donc ces arrêtés. Pour l’instant, l’avis qui a été donné par le Comité national de gestion des épidémies l’a été sur la base du constat, du taux de contamination qui affecte plus sévèrement les réseaux de Dakar et de Thiès. Nous sommes dans une situation particulière dont l’objectif premier du gouvernement n’est pas de réprimer, mais de protéger», a indiqué le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.
En effet, les récentes statistiques révèlent la plus haute recrudescence du nombre de contamination dans ces deux régions.
Des indicateurs qui auront mis la puce à l’oreille des autorités et motivé l’adoption de mesures visant à juguler la crise dans ces zones.
Le Sénégal compte depuis Mars 2020, 23.000 cas de contaminations et 526 décès.
Charles Assagba