L’épidémie de Covid-19 a battu jeudi de nouveaux records de morts et de contagions au Portugal, qui a décidé d’interdire les déplacements non essentiels à l’étranger pendant que ses hôpitaux sont soumis à une pression « gigantesque ».
Le pays actuellement le plus durement frappé au monde, en proportion de sa population de 10 millions d’habitants, a enregistré jeudi 303 décès et 16.432 cas supplémentaires en 24 heures, selon le rapport quotidien de la Direction générale de santé.
Le bilan total depuis le début de la pandémie s’élève ainsi à 11.608 morts, dont plus de 3.000 au cours des deux dernières semaines, alors que le pays est soumis depuis le 15 janvier à un deuxième confinement général.
« Clairement les choses se passent très mal », a admis le Premier ministre Antonio Costa, lors d’un entretien accordé mercredi soir à une télévision nationale.
« Nous avons observé une croissance exponentielle des nouveaux cas, et cela amène à de nouvelles hospitalisations qui à leur tour provoquent une pression gigantesque sur le Service national de santé », a-t-il précisé en ajoutant que « cette tension va sûrement durer plusieurs semaines ».
Le nombre de personnes hospitalisées a toutefois baissé jeudi, à 6.565 malades (dont 782 en soins intensifs), pour la première fois depuis le début de l’année.
B.Y.