Yopougon: Achi branche les jeunes aux énergies renouvelables

par NORDSUD
18 vues

Ce sera aux jeunes de mener la révolution énergétique. C’est pourquoi le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé, ce vendredi 17 juin 2022 à Yopougon, au lancement des travaux de construction et d’équipement du centre de formation aux métiers des énergies renouvelables. Il s’agit d’un investissement de 6,5 milliards de FCFA. Le projet de construction de cet établissement est né des relations profondes tissées entre le Royaume d’Espagne et la République de Côte d’Ivoire. Pour un coût d’investissement global de 6,5 milliards de FCFA, ce centre sera doté d’infrastructures et d’équipements de pointe et permettra de former plus de 500 jeunes par an en formation initiale, a déclaré le chef du gouvernement.

Selon M. Achi, ce centre va donner des formations aux métiers des énergies photovoltaïque, solaire, hydraulique et biomasse. Le Premier ministre a indiqué que la formation du capital humain constitue un des jalons de la mise en place de l’ambitieux programme  »Une Côte d’Ivoire solidaire ».Selon le Chef du gouvernement, la construction de ce centre novateur illustre la volonté claire du gouvernement de faire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle une vraie alternative à l’enseignement général. Il a lancé un appel afin que cette voie éducative, celle de l’enseignement professionnel soit désormais considérée comme un choix prioritaire. Soulignant que les énergies renouvelables sont au cœur d’une stratégie de la transition énergétique imposée par l’accélération du réchauffement climatique, le Premier ministre a rappelé que les métiers de ce secteur favorisent une bonne insertion des jeunes dans la vie active.

Bakayoko Youssouf avec Sercom de la Primature

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite