Après 70 ans de lutte, la Chine parvient à éradiquer le paludisme (OMS)

par NORDSUD
28 vues

Après 70 ans de lutte contre le paludisme, la Chine est parvenue à éradiquer la maladie qui se transmet par un moustique. Une annonce faite ce mercredi 30 juin 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pays, qui recensait 30 millions de cas par an dans les années 1940, n’a pas signalé un seul cas indigène au cours des quatre dernières années.

«Nous félicitons le peuple chinois pour avoir débarrassé le pays du paludisme», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. «La Chine rejoint les pays, toujours plus nombreux, qui montrent qu’un futur sans paludisme est possible. Ce succès durement gagné est le fruit de plusieurs décennies d’action ciblée et durable», a-t-il indiqué. La Chine est donc devenue le 40e pays à obtenir cette validation de la part de l’OMS. Les derniers en date étaient le Salvador (2021), l’Algérie et l’Argentine (2019).

Cette validation résulte de nombreux efforts de la part de Pékin. Le pays a commencé dans les années 1950 à identifier les endroits où le paludisme se propageait et à le combattre avec des traitements préventifs antipaludéens, a relevé l’OMS.

Le pays a également éliminé les zones favorables à la reproduction des moustiques et a développé l’utilisation d’insecticides dans les logements. Il a lancé en 1967 un programme scientifique pour trouver de nouveaux traitements qui ont mené à la découverte dans les années 1970 de l’artémisinine, principal médicament contre la maladie extrait d’une plante.

Pour rappel, les pays ayant enregistré trois années consécutives sans transmission locale peuvent demander une certification auprès de l’OMS pour valider leur statut de nation sans paludisme.

Ahmed Coulibaly

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite