Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État le 30 septembre, investi ce vendredi 21 octobre 2022 président de transition. Désigné président de la transition à l’issue des assises nationales, il a prêté serment devant le Conseil constitutionnel à Ouagadougou, au Burkina Faso. Avant sa prestation de serment, le chef de l’Etat Ibrahim Traoré a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon par le Grand chancelier.
Dans son premier discours officiel, après sa prestation de serment, le capitaine Ibrahim Traoré a rappelé qu’ils ont été contraints de prendre leur destin en main. Le terrorisme qualifié de guerre conventionnelle depuis longtemps ne tient plus, fait-il savoir, puisque « nous avons une armée en face ».
Cette guerre, dit-il, ne concerne pas uniquement les villages et hameaux de culture, mais aussi les villes.
Il a réitéré sa volonté de se battre aux côtés de tous les Burkinabè. Il n’a pas manqué d’appeler à la solidarité, à l’union. « Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre… L’ennemi n’est pas au-dessus de nous. La patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il déclaré.
Bakayoko Youssouf avec Burkina 24