Diplomatie: Ce que Molly Phee a fait en Côte d’Ivoire

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 34 vues

La Secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, s’est rendue à Abidjan du 28 au 30 septembre 2022 pour discuter du soutien des États-Unis aux initiatives de la Côte d’Ivoire visant à faire progresser la sécurité et la prospérité dans la région. Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, l’ambassade américaine fait le point de cette visite. Selon le document, Phee a rencontré le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, la ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et d’autres membres du gouvernement pour discuter de la Stratégie des Etats-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité, une nouvelle initiative décennale de partenariat dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée, la Côte d ‘Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. Avant d’ajouter que Phee a également rencontré des représentants d’entreprises américaines opérant en Côte d’Ivoire.

«Lors de cette première visite officielle en Côte d’Ivoire, j’ai constaté par moi-même les progrès économiques impressionnants que le pays a réalisés au cours de la dernière décennie », a déclaré la Secrétaire d’État adjointe Phee, rapporte-t-on.  « Les États-Unis saluent les efforts de réconciliation des dirigeants et de la population du pays. Nous sommes impatients de poursuivre des relations solides avec la Côte d’Ivoire au moment où elle maintient sa trajectoire en tant que force régionale pour la prospérité et la stabilité », a-t-elle souligné.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite