Roumani: La Côte d’Ivoire participe à la 21ème conférence de l’UIT

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 41 vues

Arrivé à la 21ème Conférence de Plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT-PP-22) organisée en Roumanie, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, a pris part à la plénière de l’UIT, ce vendredi 30 septembre 2022. Amadou Coulibaly a participé à l’élection du nouveau Secrétaire général de l’UIT. Une élection qui a opposé la candidate des États-Unis, Doreen Bogdan-Martin, au candidat Russe, Rashid Ismailov. L’issue de l’élection a tourné en faveur de la candidate américaine qui succède au Chinois Houlin Zhao, qui dirigeait l’organisation depuis 2018.

Délégation

Le ministre Amadou Coulibaly  a aussi eu des échanges importants avec ses homologues du Burundi et du Canada, dans le sens de la clarification de la vision de la Côte d’Ivoire. Il a également rencontré les délégations Ivoirienne et Camerounaise dans le même registre. Membre du conseil de l’UIT depuis 2018, la Côte d’Ivoire sera en lice pour sa réélection au Conseil de l’UIT.  En cas de victoire, la Côte d’Ivoire assurera le contrôle des activités politiques, stratégiques de l’UIT et la gestion des projets créés par la Conférence de plénipotentiaires ou par le Conseil lui-même. Elle contribuera à l’élaboration des Plans stratégique et financier de l’Union soumis tous les 4 ans à la Conférence de plénipotentiaires et participera au vote des membres composant la direction de l’UIT.

L’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’Union lui offre une tribune officielle pour faire des propositions et présenter les opportunités d’investissements qu’offre notre pays dans le secteur de l’Économie numérique. C’est d’ailleurs ce qui explique la présence du ministre et ses échanges avec de nombreux partenaires et pays présents à cette conférence.

C’est lors du conseil des ministres du 22 décembre 2021 que le chef de l’État a décidé de faire de la Côte d’Ivoire le Hub digital d’Afrique de l’Ouest.  Une ambition qui motive la position du pays pour le développement du numérique à l’horizon 2025.

Raphaël Tanoh avec Sercom

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite