Fistule obstétricale: Un plan de lutte en élaboration à Abidjan

par NORDSUD
129 vues

La Première dame, Dominique Ouattara, a présidé la conférence internationale sur la fistule obstétricale, le mardi 13 septembre 2022, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Le thème de cette conférence est : «Partenariat Sud-Sud et Triangulaire pour l’élimination de la fistule obstétricale à l’horizon 2030 ».

La Conférence pour l’année 2022 se tient du 13 au 15 septembre 2022 et sera l’occasion de réunir tous les acteurs afin de faire le point des progrès, des défis et de confirmer et renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire contre la fistule obstétricale, au niveau politique et de la mobilisation des ressources.

Cela sous le leadership du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en collaboration avec la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant. Le dialogue de haut niveau dans le cadre de cette conférence conduira à la Déclaration d’Abidjan qui servira de base aux actions futures sur l’élimination de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Elle prépare des engagements concrets dans le cadre de l’Appel à l’action, qui sera présenté le 23 septembre 2022 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (Agnu), à New York.

Cette conférence internationale a pour objectif d’offrir les services pour la prise en charge des cas complexes de FO et partager les expériences entre les chirurgiens dans le cadre de la coopération Sud Sud.

Sans oublier de partager les bonnes pratiques sur la prévention, la prise en charge des cas en routine et sur la mobilisation des ressources locales.

Et enfin, d’obtenir un engagement des acteurs pour le financement du plan national/régional budgétisé de la lutte contre les fistules obstétricales.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite