Les boutiques et magasins fermés à Daloa : Voici pourquoi

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 288 vues

Les boutiques et magasins sont restés fermés ce mardi 13 septembre 2022 dans tous les quartiers de Daloa. Une situation qui a créé beaucoup de désagréments aux populations. Dans la soirée, une grande réunion d’explication s’est tenue à la préfecture de région de Daloa. Le président régional de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), Kamaté Camara, a donc décidé d’en donner les raisons.

Selon lui, les vendeurs dénoncent les contrôles qu’ils jugent intempestifs de la part de la Direction régionale du commerce. Pour eux, il s’agit purement et simplement d’actes de racket exercés sur les commerçants. M. Kamaté a expliqué que la décision du débrayage a été prise au cours d’une assemblée générale tenue par la Fenacci le 24 août 2022.

Lors de cette réunion, la faîtière des commerçants a accusé la tutelle d’être à l’origine de la cherté de la vie en l’ignorant pendant les négociations autour du plafonnement des prix des produits de grande consommation.

Poursuivant, il a indiqué qu’un livre blanc à remettre au président de la République a été rédigé au cours de ces assises. L’objectif étant que la Fenacci et les commerçants soient associés aux fabricants, aux grossistes et aux détaillants lors des pourparlers. Un ultimatum de débrayage avait été fixé au 9 septembre 2022, si une suite n’était pas donnée à cette sollicitation. Toujours d’après Vamara Kamaté, les décisions arrêtées au cours de cette rencontre avaient notifiées au préfet et au DR du commerce.

Au moment où la Fenacci attendait une réponse à sa préoccupation, la Direction régionale du commerce a intensifié ses contrôles des prix dans les boutiques. Il y a eu une rencontre avec le DR qui a accouché d’une souris dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2022. C’est ainsi que ce 13 septembre, le mouvement a été lancé. Et selon les initiateurs, il a été largement suivi dans la journée du mardi.

N’Cho Béda Jean, Directeur régional du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME du Haut-Sassandra, a confirmé avoir été informé de la tenue de l’AG et de la rédaction du livre blanc.

Il a ensuite indiqué que le Secrétaire national de la Fenacci de passage à Daloa, le 1er septembre 2022, est venu lui réitérer les décisions de l’AG.

Le DR a toutefois souligné qu’au cours de cette rencontre, il n’a jamais été question d’accusations de rackets dont ses services font l’objet de la part de la Fenacci.

Il a ajouté que les contrôles des prix des produits effectués par ses collaborateurs font partie de leurs missions.

Le DR a même indiqué ce travail de ses services consiste à contrôler les prix, à retirer des rayons les produits prohibés et ceux périmés.

C’est pourquoi, il se dit navré que le Président de la Fenacci traite cette activité de racket alors que les PV de ses collaborateurs tout comme les reçus des amendes transactionnelles payées par les commerçants véreux au trésor sont disponibles.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite