Gabon : Large victoire du PDG aux sénatoriales

par NORDSUD
14 vues

Les élections sénatoriales gabonaises de 2021 ont eu lieu le 30 janvier 2021 afin de renouveler au suffrage indirect les membres du sénat gabonais. Sans surprise, le parti démocratique gabonais au pouvoir a raflé 45 des 52 sièges en jeu lors de ce scrutin.

Avec ce large score le parti du président Ali Bongo Ondimba s’assure une majorité à la haute chambre du Parlement, en attendant les résultats du second tour à Malinga et Bitam, et la nomination de 15 sénateurs par le Chef de l’Etat.

Un Sénat qui comptera au total 67 parlementaires par les conseillers municipaux et départementaux. Un scrutin sans suspense, en plus des 15 nommés par Ali Bongo, le PDG était le seul en lice dans 22 des 52 circonscriptions.

Au Gabon, le Sénat vote les lois, comme l’Assemblée nationale, elle-même également largement dominée par le PDG, mais la chambre basse a le dernier mot en cas de désaccord.

La seule inconnue à ce jour réside dans la personnalité qui accédera à la présidence du Sénat. Un rôle qui a cependant perdu de son aura et de son importance depuis une révision constitutionnelle du 29 décembre dernier.

Désormais la vacance du pouvoir sera assurée par les présidents des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite