Guinée: 78 partisans de Dalein Diallo jugés

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 10 vues

Après les violences électorales qui ont fait plusieurs morts dans le pays, le procureur de la République de Guinée a fait le point sur les procédures en cours en vue de situer les responsabilités. Parmi les personnes visées par des chefs d’accusation, on dénombre plusieurs proches collaborateurs de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

«78 personnes ont déjà été présentées au juge mandant(..) en recherchant certaines personnes qui ont proféré des menaces de nature à troubler l’ordre public», précise le procureur de la République, Sidi Souleymane Ndiaye. Suite à ce communiqué du procureur, le vice-président de l ‘Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) a été kidnappé et conduit vers un lieu inconnu, selon Cellou Dalein Diallo. Une arrestation contre laquelle le président de l’Ufdg s’insurge.

 «L’Ufdg considère l’arrestation arbitraire de ses dirigeants comme une déclaration de guerre et se réserve le droit de réagir par des actions à la hauteur de l’affront», lit-on dans la suite du tweet. Pour Cellou Dalein Diallo, ces procédures judiciaires résultent d’une «instrumentalisation de la justice guinéenne à des fins de règlements de compte politique», a-t-il précisé lors d’un discours. Il en tient pour responsable le Président Alpha Condé dont il conteste la réélection. Et ce, malgré l’annonce des résultats officiels de la présidentielle qui donnent le président sortant vainqueur avec 59,50 % des voix.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite