Incendies: L’Europe au secours de la France

par NORDSUD
14 vues

L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche vont apporter leur aide, a annoncé Emmanuel Macron. L’Italie va envoyer plusieurs Canadair.

Quatre avions de la flotte de l’Union européenne ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède, a aussi annoncé la Commission européenne. La Pologne avait annoncé qu’elle allait envoyer 146 sapeurs-pompiers pour combattre les incendies dans le Sud. Ils devraient arriver vendredi midi, selon l’Élysée. L’Allemagne envoie 64 pompiers et 24 véhicules dès ce jeudi 11 août au soir. L’Italie va également dépêcher «plusieurs Canadair», a tweeté Emmnauel Macron jeudi. Le président de la République s’est entretenu par téléphone avec le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, « pour se coordonner sur les renforts », a-t-on précisé dans son entourage. 

« L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence », a souligné dans un communiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. La Commission a également précisé que le satellite Copernicus de l’UE avait été activé par Paris pour recueillir des données.

Quelque 7 400 hectares avaient été ravagés depuis mardi, selon un dernier bilan, 10 000 personnes évacuées, dont 2 000 dans les Landes, pour la deuxième fois pour certains. Jeudi matin, un voile de fumées sombres couvrait une partie du ciel en direction du sud-ouest, où les feux ont progressé dans la nuit. 

En 24 heures, à un rythme galopant, le feu qui s’est déclaré à Saint-Magne mardi après-midi a déjà détruit 6 800 hectares de forêts, dans le secteur de Hostens, à la frontière avec le département des Landes, également rattrapé par les flammes.

Source: AFP

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite