Laurent Gbagbo: Pourquoi son retour est incertain

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 5507 vues

Laurent Gbagbo rentrera t-il bientôt en Côte d’Ivoire ? A quand le retour effectif de l’ex-président de la République? Sera-t-il véritablement à Abidjan en juin comme l’indiquent certaines informations publiées par la presse ?

Une interrogation et beaucoup de débats, d’agitations, de manifestations publiques, d’empoignades et de déclarations.

Mais la réalité est implacable : Personne ne peut répondre à cette question. Ni le gouvernement de la République,  ni le comité d’organisation FPI-GOR piloté par l’ex-ministre de l’Energie, Léon Emmanuel Monnet et encore moins Laurent Gbagbo lui-même.

Nord Sud vous explique pourquoi.

Des sources bien introduites, proches de milieux hospitaliers bruxellois, que Nord Sud interroge depuis plusieurs semaines, sont constantes : Laurent Gbagbo est malade.

En plus des maladies chroniques qu’il porte depuis des décennies et qui s’aggravent avec l’âge, ses médecins lui auraient diagnostiqué, dans la deuxième semaine du mois de mai, une pathologie dégénérative des facultés cérébrales.

Il parle difficilement, sa concentration est laborieuse et,  ajoutent ces sources,  sa mémoire de plus en plus instable. Une liste de signes qui font penser à la maladie d’Alzheimer ou encore à la maladie de Parkinson.

Toutes ces maladies, bien heureusement, sont bien encadrées par les avancées de la recherche médicale.

Mais la famille de l’ex-président de la République est préoccupée. C’est une contrainte qui peut retarder et même différer son retour au pays natal.

En effet, l’état de santé de Laurent Gbagbo, dans ce cas là, devra nécessiter un suivi minutieux et de tous les instants. Un suivi qui peut le contraindre à maintenir et même prolonger son séjour dans son pays d’accueil, la Belgique, compte tenu de la délicatesse de la prise en charge et la gestion du traitement.

Autre fait notable, qui fait douter de l’imminence du retour : Nadiana Bamba, la seconde mais très officielle épouse de Laurent Gbagbo, n’a pas encore introduit, à ce jour, la moindre demande de renouvellement de son passeport ivoirien périmé.

Or c’est elle qui s’occupe de lui, de ses proches et de son système, toutes ces dernières années. Il est impensable que Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire sans elle.

Enfin Laurent Gbagbo n’a fait aucune apparition publique, aucune déclaration depuis le feu vert officiel donné à ce retour et prononcé par le Président de la République Alassane Ouattara lui-même,  le 7 avril 2021,  au cours de son allocution d’ouverture en Conseil des ministres.

Alors,  à  quand donc le retour effectif de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire ? Personne ne le sait.  

Pendant ce temps, ses partisans, militants, cadres et exilés opportunément rentrés s’activent, joyeusement, pour chauffer la salle.

En espérant que leur mentor revienne vite, ils occupent tous les créneaux de communication. Pour dissiper l’attente et entretenir l’opinion.

Imane Emi Fatima

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite