Il a rendu l’âme brutalement à la Pisam à Abidjan, après qu’il se soit senti mal à son domicile à la Riviera M’Badon entre 14 et 15 heures ce jeudi 23 octobre 2020. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Sidiki Diakité, a succombé à un arrêt cardiaque.
Le Premier ministre Hamed Bakayoko a annoncé le décès de son collaborrateur. «Nous avons le grand regret de vous annoncer le décès subit du ministre Sidiki Diakité (…) intervenu en début d’après-midi», a déclaré Hamed Bakayoko, par ailleurs ministre de la Défense, en plein meeting de campagne au Palais de la Culture de Treichville.
Le gouvernement ivoirien vient d’être frappé par un deuil à quelques jours de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Après le décès de l’ex-Premier Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet 2020, c’est l’ancien préfet d’Abidjan, Sidiki Diakité, qui laisse le gouvernement ivoirien orphelin. Il a rejoint le gouvernement depuis juillet 2017.
Quelques heures après l’annonce officielle du premier flic ivoirien, le chef de l’Etate, Alassane Ouattara a présenté ses condoléances. « C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès du Ministre Sidiki Diakité, un grand serviteur de l’Etat. Au nom de la Nation, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Prince khalil